L'Atelier
En 2019, après 8 années passées à Paris, Laurentine Périlhou a choisi d’installer son Atelier aux pieds des Pyrénées, dans le village ariégeois dont elle est originaire.
Pour réaliser les commandes de haute facture des agences d’architecture comme des maisons de Haute Couture, elle a su s’entourer d’artisanes textiles confirmées formées au sein de l’Atelier.
Seules la créativité et la dextérité des artisanes font aujourd’hui émerger des matières et des décors en volume dans des univers éclectiques.
Dès le début des années 2020, un vivier de plus de 200 échantillons textiles noués permet aux clients de l’atelier d’appréhender le macramé, conférant à ce savoir-faire une approche audacieuse et innovante.
L’engagement de l’Atelier au service de ce savoir-faire textile est total et les registres d’expression d’une grande variété.
L’Atelier conçoit avec chaque client des pièces uniques planes ou en volume, et des surfaces composées de matières brutes ou ennoblies, pouvant faire varier l’échelle et l’identité des motifs.
La recherche et le développement ont aujourd’hui une place centrale dans le quotidien de l’Atelier au point de revisiter entièrement les gestes traditionnels du nouage pour pousser ce savoir-faire textile toujours plus loin à travers des réalisations sophistiquées et contemporaines. La technique peut ainsi être hybridée à travers le métal, le verre, la terre, la vannerie.
L’Atelier ouvert en 2009 est le seul en France spécialisé dans les techniques de macramé à destination de projets d’exception.
Dans un souci de transmission, l’Atelier reçoit tous les ans des stagiaires d’écoles d’arts appliqués et de design et met un point d’honneur à perpétuer son savoir-faire et à former des étudiants au macramé à travers des workshops à la demande de différentes institutions.