Laurentine Périlhou est une artiste, artisane du fil, spécialisée dans les techniques de macramé.

Laurentine Périlhou est une artiste, artisane du fil, spécialisée dans les techniques de macramé.

Son apprentissage s’est fait de manière empirique auprès d’un artisan chilien à l’occasion d’un voyage en Amérique du Sud en 2009. Elle s’empare de cet art textile manuel basé sur une succession de nœuds, totalement méconnu dans la diversité des formes qu’il peut investir, pour l’amener dans son propre univers.

Au début de son parcours, Laurentine Périlhou s’est intéressée à la création de parures mêlant pierres fines et macramé. Depuis 2018, elle met son savoir-faire au service des univers de l’objet, de l’espace et de la mode dans le cadre de projets pérennes ou éphémères, haut de gamme et luxe. Cela lui a rapidement permis d’explorer de nombreux univers et d’avoir l’opportunité de collaborer avec les plus belles maisons comme Jean-Paul Gaultier, Loewe, Balmain ou encore Dior.

Depuis 2021, elle développe, en parallèle des commandes sur-mesure, une approche artistique personnelle dans laquelle la thématique végétale prend toute sa place. Ce savoir-faire devient ainsi le médium par lequel l’idée prend forme. La notion de geste, du faire, est ici intimement liée au temps et à la minutie.

L’Herbier Sauvage réalisé en 2022 à l’occasion de la Biennale Révélations suivi par les œuvres Chardons et Trèfles réalisées dans le cadre de l’exposition collective Mémoire Désir au Centre d’Art Gallifet à Aix-en-Provence en 2022 marquent le début de cette nouvelle exploration artistique.
Laurentine Périlhou souriante devant plusieurs échantillons de tissages en macramé

L'Atelier

L'Atelier

En 2019, après 8 années passées à Paris, Laurentine Périlhou a choisi d’installer son Atelier aux pieds des Pyrénées, dans le village ariégeois dont elle est originaire.

Pour réaliser les commandes de haute facture des agences d’architecture comme des maisons de Haute Couture, elle a su s’entourer d’artisanes textiles confirmées formées au sein de l’Atelier.

Seules la créativité et la dextérité des artisanes font aujourd’hui émerger des matières et des décors en volume dans des univers éclectiques.

Dès le début des années 2020, un vivier de plus de 200 échantillons textiles noués permet aux clients de l’atelier d’appréhender le macramé, conférant à ce savoir-faire une approche audacieuse et innovante.
L’engagement de l’Atelier au service de ce savoir-faire textile est total et les registres d’expression d’une grande variété.

L’Atelier conçoit avec chaque client des pièces uniques planes ou en volume, et des surfaces composées de matières brutes ou ennoblies, pouvant faire varier l’échelle et l’identité des motifs.

La recherche et le développement ont aujourd’hui une place centrale dans le quotidien de l’Atelier au point de revisiter entièrement les gestes traditionnels du nouage pour pousser ce savoir-faire textile toujours plus loin à travers des réalisations sophistiquées et contemporaines. La technique peut ainsi être hybridée à travers le métal, le verre, la terre, la vannerie.

L’Atelier ouvert en 2009 est le seul en France spécialisé dans les techniques de macramé à destination de projets d’exception.

Dans un souci de transmission, l’Atelier reçoit tous les ans des stagiaires d’écoles d’arts appliqués et de design et met un point d’honneur à perpétuer son savoir-faire et à former des étudiants au macramé à travers des workshops à la demande de différentes institutions.

expositions & DISTINCTIONS

2023
Blüten Pracht - Galerie Handwerk, Münich
Exposition collective internationale
Révélations Grand Palais - Sous le citronnier, les fleurs
Ateliers d’Art de France - Biennale Internationale
Homo Faber Guide - Distinction
2022
Mémoire Désir - Centre d’Art Gallifet, Aix en Provence
Curation de Morgane Baroghel Crucq - Exposition collective
Révélations Grand Palais - L’Herbier Sauvage
Ateliers d’Art de France - Biennale Internationale
2021
Lauréate Fondation Banque Populaire catégorie Métiers d’Art
Distinction
2020
Lauréate de l’Académie des Savoir-Faire sur la thématique des Textiles présidée par Matali Crasset
Fondation d’Entreprise Hermès - Distinction
2013
Créateur de l’année décerné par Paris Capitale de la Création
Distinction
2011
Prix de la Jeune création Métiers d’Art pour l’innovation et la maîtrise technique.
Ateliers d’Art de France - Distinction
crossmenu